Réseau d'entreprise de la CCF

Le Club

Le club Entreprendre entre Plaine et Forêt existe depuis 2013. Fruit de rencontres multiples entre entreprises du bassin du Neuvillois et du territoire de la Communauté de Communes de la Forêt, il compte 35 entreprises à son actif. Les Très Petites Entreprises et les Petites et Moyennes Entreprises qui composent le club Entreprendre entre Plaine et Forêt oeuvrent principalement dans les domaines de l’industrie :
• production : équipementiers, construction, ingénierie sont fortement représentés
• services aux entreprises : logistique, comptabilité et d’autres encore
et ceux du commerce – artisanat, avec une représentation importante du secteur du BTP.

Son histoire

Les premières rencontres eurent lieu en 2011, à l’instigation de Madame Dubois, Députée du Loiret, et de Monsieur Lazreg, alors directeur de la plateforme neuvilloise FM Logistic. Entrepreneurs et pouvoirs publics ont abordé lors de cette
table ronde leurs problématiques et leurs attentes.

Ses Objectifs

Les objectifs du club Entreprendre entre Plaine et Forêt se déclinent en trois axes :
• Convivialité et partage : les membres du club Entreprendre entre Plaine et Forêt ont a coeur de développer une synergie locale par des échanges d’idées lors de moments de rencontre (tables rondes, assemblées, réunions régulières du bureau de l’association). Des visites en entreprises permettent de connaître les activités de chacun.
• Développement des entreprises : les membres du club Entreprendre entre Plaine et Forêt mènent une réflexion constante pour oeuvrer au développement de leurs activités respectives et améliorer les services aux entreprises et aux salariés. Des interventions et conférences à thème rythment la vie du réseau.
• Partenariats privés et publics : le club Entreprendre entre Plaine et Forêt participe pleinement à la vie du territoire,
en développant de multiples partenariats locaux et dans le département. Citons la Communauté de Communes de la Forêt, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, la Fédération des Parcs d’Activité du Loiret ou encore le Collège Léon Delagrange.

Ses Actions

Les actions menées par le club Entreprendre entre Plaine et Forêt découlent de ces objectifs. Conférences à thème, rencontres, tables rondes rythment la vie du club Entreprendre entre Plaine et Forêt. Des actions ciblées comme l’organisation d’un carrefour des métiers au collège Léon Delagrange, à Neuville-aux-Bois, ou bien encore l’intervention de Pôle Emploi et du PRISME en assemblée contribuent à la vie du territoire.
La convivialité demeure au rendez-vous : un tournois de football inter-entreprises sera réalisé en juin 2014.
Améliorer les services aux salariés est une préoccupation constante du club Entreprendre entre Plaine et Forêt : une réflexion sur les plans de déplacement des salariés et la construction d’une crèche sont en cours.
Coté développement économique enfin, le club Entreprendre entre Plaine et Forêt travaille en étroite collaboration avec l’ADEL. Une reflexion sur des dispositifs d’aide aux jeunes entrepreneurs est en cours.